Actualités détail

Le 27 juin, le porche monumental de l'entrée du monastère rue Vauvert, après une année de travaux, a été inauguré en présence d'élus, de représentants des services de l'état, la région et le département, d'associations, du diocèse, de donateurs, et béni par Mgr François Richer, vicaire général et curé de la paroisse.

Un moment simple qui a été l'occasion de rassembler ceux qui, chacun à leur place, ont suivi, contribué ou oeuvré à cette restauration.

L'accueil et l'inauguration

Après un temps d'accueil, Sr Marie Prieure présidente de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire a présenté cette restauration et ce jour d'inauguration comme le début d'une troisième étape dans la vie du monastère. Après sa construction début XVIIème, avec ses hauts murs de schistes qui entourent toujours l’enclos,  l'ajout au XIXème du porche blanc monumental en tuffeau au milieu du mur gris sombre, réalisé à l’occasion de l'agrandissement du pensionnat au XIXème, s'ouvre aujourd'hui une nouvelle étape, avec une nouvelle vision pour le lieu, que  l'Association Fratelli met en œuvre en lien avec la Congrégation.

Monsieur Roch Brancour, adjoint à l'urbanisme, attentif depuis plusieurs années au projet qui se développe rue Vauvert, et Monsieur Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des bâtiments de France, qui suit de près les projets et travaux du lieu, ont tous deux rappelé l'importance de ce lieu patrimonial d'histoire et de vie pour aujourd'hui, au cœur de la Doutre. 

Parmi les personnes présentent se trouvaient également les représentants des contributeurs au financement des travaux : la DRAC, la Région et le Département, ainsi que les donateurs et mécènes de la Fondation du patrimoine.

Monsieur Antoine Martial Couvreur, délégué de la Fondation du Patrimoine, a remis à Sr Marie un grand chèque de 32.782€, fruit des dons des nombreux particuliers et du groupe de mécènes de la Fondation. 

Enfin, la Renaissance de la Doutre, saluée pour sa mobilisation sur la préservation du patrimoine et de la vie de la Doutre était également présente.

L'architecte des Monuments historiques, maître d’œuvre de la rénovation, Simon Arnou, était bien entendu présent, ainsi que l'entreprise Lefèvre, tailleur de pierre, et d'autres entreprises ayant œuvré sur cette rénovation AMO, électriciens, ...

La bénédiction

Sr Marie avec deux sœurs du Conseil de la Congrégation, sr Marie-Caroline, prieure de la communauté de Bouzy-la-Forêt et sr Myriam, ont  exprimé les intentions de prière rassemblant le passé, le présent et l’avenir de ce porche et du lieu dont il est le seuil, confiant tous ceux qui le franchiront. Puis le père François Richer a procédé à la bénédiction.

Ce fut un moment tout à la fois priant et joyeux. Un moment rare : on ne bénit pas un porche tous les jours !

La visite du lieu et la dégustation des gaufrettes

Le porche a alors été franchi par chacun pour aller à la découverte lieu, traversant le grand jardin, pour arriver jusqu’au bâtiment des gaufrettes, dont l’intérieur a été rénové cet hiver et le gaufrier vient d’être remis en route après deux ans de travaux. Ce fut la première dégustation des nouvelles gaufrettes, inaugurée à l’occasion du nouveau porche !

L’accueil en fut très positif et donc très encourageant.

La messe du sacré cœur en clôture

Pour ceux qui le souhaitaient, ce temps d’inauguration s’est clôturé par célébration de la messe du sacré cœur, dans l’église du monastère, présidée par le père François Richer et animée par les Fratelli.

 

Merci à Edwige Chatou pour ses photos de l'événement.

Retour