monastère de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire
histoire du monastère
un lieu
sa rénovation
La vision pour Angers
l'association
nous aider
pain
jardin
venir prier
et aussi
magasin
Escale St Benoit
Habitat Bellepoigne
contacts
horaires
liens
Les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre ont été l’occasion de faire découvrir le monastère. 570 visiteurs ont ainsi parcouru la traversée proposée.
D’abord, à la chapelle avec l’exposition redisposée présentant l’histoire de la congrégation et avec, la statue de Notre-Dame de consolation visible, juste à cette occasion. L’impressionnante statue de Ste Marie Madeleine étant quant à elle exposée en permanence dans la chapelle.
La traversée du grand jardin était proposée en silence pour mieux « goûter » le lieu. Le passage par les « gaufrette » a permis de découvrir la remise en état du bâtiment qui accueille le gaufrier en cours de restauration. Rendez-vous est donné à Noël, avec l’aide des prières de chacun !
Puis au fournil, un des boulangers présentait la fabrication du pain et tout ce qui s’y vit à cette occasion. A la sortie, étaient vus le grand réfectoire, le cloitre, la traversée derrière la chapelle donnait accès au jardin de la sacristie.
Visages émerveillés, beaucoup on découvert la beauté du lieu, encourageant le projet qui se déploie sur ce lieu, prêts pour certains à y contribuer !
Retour