monastère de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire
histoire du monastère
un lieu
sa rénovation
La vision pour Angers
l'association
nous aider
pain
jardin
venir prier
et aussi
magasin
Escale St Benoit
Habitat Bellepoigne
contacts
horaires
liens
Le monastère d'Angers est entré dans une grande période de rénovation.
LE PORCHE
En premier, le porche monumental qui était très dégradé et dont les travaux ont commencé de façon invisible depuis quelques mois, et de façon visible depuis début septembre.
Les premières pierres de tuffeau ont été changées.
Ces travaux bénéficient de subventions publiques au titre de l'inscription à l'inventaire des monuments historique, et aussi du soutiens de donateurs via la Fondation du Patrimoine. Les objectifs ne sont pas encore atteints, n'hésitez pas à nous aider (en cliquant sur le lien de la Fondation).
Une présentation des travaux de rénovation a eu lieu en novembre 2024, en présence de trois élus de la ville d'Angers.
LA PETITE FERME ET LA DORMITION
La Congrégation a décidé d'entreprendre les travaux de sauvegarde de l'ancienne petite ferme du monastère au milieu du jardin et du bâtiment qui lui fait face de la Dormition en procédant à leur mise hors d'eau, avant de refaire les façades et de pouvoir envisager leur aménagement intérieur. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) soutient financièrement les travaux au titre de l'inscription du site à l'inventaire des monuments historiques.
LES MURS DU JARDIN
Une rencontre avec l’entreprise Fonteneau en mars 2024 a permis de façon fortuite quelques journées de chantier participatif pour la restauration de petits murs du jardin. Charles, le jardinier qui oeuvre sur le lieu a découvert ainsi un peu de technique de maçonnerie ce qui permet d'envisager la restauration progressive des nombreux nombreux murs du jardin.
Retour