Un lieu - renovation

LE PORCHE

On peut être étonné de voir un porche monumental pour entrer dans le monastère d’une congrégation qui s’est créée dans l’esprit de pauvreté et de simplicité qui animaient les fondateurs dans la ligne réformatrice du Concile de Trente.

Le porche  qui date du XIXème siècle, offre comme une percée blanche qui attire le regard vers le ciel, dans l’enceinte noire et austère des murs de schiste. Il est, malgré la dégradation du temps sur les pierres de tuffeau qui le constituent, comme une invitation à avancer vers ce qui est l’un des plus grand clos religieux de la Doutre.

La congrégation a entrepris sa rénovation complète, avec le soutien de la fondation du patrimoine et l'aide de subventions publiques au titre de son inscription à l'inventaire des monuments historique.

Cette rénovation devrait être terminée début 2025, inaugurant la première phrase de travaux de restauration sur le site.

LES GAUFRETTES

Le bâtiment situé à la jonction des deux niveaux du jardin fait lui aussi objet d'une rénovation intérieure, pour devenir le lieu de fabrication des fameuses gaufrettes qui ont fait la renommée des soeurs d'Angers. Nous espérons goûter les premières gaufrettes début 2025.

LA PETITE FERME ET LA DORMITION

Enfin, une première étape de travaux est entreprise à l'ancienne ferme au fond du jardin et à la dormition - le bâtiment qui lui fait face où les soeurs fabriquaient des matelas.

Ces travaux ne pourront être menés à leur terme qu'avec l'aide de tous.